Histoire de cas
Il est 8 h 15. Bernard Castonguay, 73 ans, a été transféré à l’unité de médecine il y a environ 30 minutes, après avoir passé 3 heures à l’urgence. Il est hospitalisé pour stabiliser sa condition à la suite d’une dyspnée et d’un œdème croissants depuis quelques jours. M. Castonguay a été hospitalisé à deux reprises durant la dernière année pour une décompensation de son insuffisance cardiaque. Il souffre d’hypertension mal contrôlée et a fait un infarctus dans le passé ainsi que deux épisodes de FAP.
Le cathéter IV a été mis en place et les ponctions veineuses effectuées par l’infirmière de l’urgence. Certains résultats sont anormaux. Une échographie cardiaque de contrôle a été effectuée. L’infirmière des soins intensifs vient de téléphoner à l’unité pour aviser qu’elle observe une arythmie (fibrillation auriculaire) sur son moniteur de contrôle relié à l’appareil de télémétrie que porte le patient.
On s’attend à l’évaluation du patient et à un raisonnement clinique, tout en appliquant les interventions appropriées, puis à la transmission téléphonique de l’évaluation au médecin de garde.