Optimiser les apprentissages
grâce à la simulation

Objectifs pédagogiques

Une ressource pour combler le besoin québécois

Ce projet a comme premier objectif de fournir du matériel pédagogique pour la SCHF, afin de combler la pénurie de ressources adaptées au contexte québécois. Ce site offre aux enseignants et aux étudiants du réseau collégial du Québec des scénarios de simulation clinique haute fidélité (SCHF) prêts à l’emploi, ainsi que de l’information sur l’implantation de la méthode.

Reproduire la réalité pour développer des compétences

En santé, la pédagogie par la simulation clinique haute fidélité permet de recréer la réalité des situations cliniques en favorisant la contextualisation et le réalisme, par l’utilisation d’un mannequin simulateur programmable par ordinateur. Le mannequin simulateur est de grandeur nature, comme un être humain. Il a la capacité de parler et de réagir selon des manifestations physiologiques fidèles à la réalité.

Les scénarios permettent d’optimiser les connaissances acquises chez les étudiants, en les confrontant aux représentations cliniques des patients et aux actions cliniques. Ceci leur permet d’expérimenter des situations d’apprentissages quelques fois atypiques, peu ou non exploitées en stages cliniques et/ou à haut risque pour le patient.

La combinaison systématique de l’action (simulation) et de la réflexion (débriefing) favorise l’intégration des apprentissages et permet à tous les étudiants de vivre la même expérience, ce qui rend la SCHF porteuse d’une standardisation des apprentissages. Ceci positionne les étudiants en situation de réussite, en plus de favoriser une meilleure adéquation avec leur emploi.

Les scénarios élaborés en français et en anglais sont accompagnés de matériel pédagogique complémentaire : dossiers patients informatisés, guides d’accompagnement formatif, etc. Tous ces documents se trouvent sur site Web et sont disponibles par un accès limité au personnel enseignant.

Compétences

La méthode permet aux étudiants de développer les compétences liées à la prise de décision, à la communication et aux relations de collaboration interprofessionnelle, ainsi que les compétences cliniques spécifiques au programme d’études en soins infirmiers.

  • 01 QE : Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
  • 01QH : Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
  • 01QJ : Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers

Éléments de compétences pour chacune de ces compétences:

  1. S’informer en vue d’assurer la continuité des soins
  2. Effectuer l’évaluation initiale de la personne ou la mise à jour des données
  3. Assurer une surveillance clinique
  4. Dégager les besoins de soins
  5. Planifier les activités de soins et de travail
  6. Effectuer les interventions : prodiguer les soins; assister la personne dans les activités de la vie quotidienne; donner de l’information, des conseils ou de l’enseignement
  7. Administrer des médicaments
  8. Évaluer les interventions et les résultats de soins
  9. Assurer la continuité des soins et le suivi